UNE VISION DE L’EDUCATION

Le but de cet article est de faire des propositions pour une éducation plus adaptée, moins destinée vers l’acquisition juste d’une connaissance théorique, une éducation plus pratique.

education

« Le but de l’éducation devrait consister à acquérir de l’habileté, rechercher la sagesse, réaliser son individualité et atteindre les valeurs spirituelles.

L’éducation fera un bond et atteindra de nouveaux niveaux de valeur lors de la disparition du système économique purement basé sur la recherche du profit. Il faut que les éducateurs soient des êtres libres, de vrais meneurs d’hommes, afin que la philosophie, la recherche de la sagesse, puisse devenir la principale visée de l’éducation.

L’éducation, c’est l’affaire de toute la vie; il faut que l’éducation continue pendant toute la vie, de façon que l’humanité acquière graduellement l’expérience des niveaux ascendants de la sagesse humaine. »

« On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l’éducation. » JJ Rousseau /Emile ou de l’Education

  • Les buts de l’éducation

La connaissance des choses.

La réalisation des significations.

L’appréciation des valeurs.

La noblesse du travail — le devoir.

La motivation des buts — la moralité.

L’amour du service — le caractère.

La clairvoyance cosmique — le discernement spirituel.

  • Une nouvelle forme d’éducation pré-universitaire

Le système éducatif est obligatoire et mixte dans les écoles que les élèves fréquentent entre cinq et dix-huit ans. L’accent est mis sur la poursuite d’une étude à la fois.

Tous les élèves deviennent des instituteurs adjoints pour instruire ceux qui en savent moins qu’eux.

Mise en place d’ateliers-écoles et de fermes-écoles où les élèves mettent en pratique leurs études. Pendant toute la période éducative, on enseigne obligatoirement l’agriculture dans les vastes fermes contiguës à chaque école. L’objet principal de l’éducation consiste à faire de chaque élève un citoyen capable de gagner sa vie.

Tous les élèves qui sortent diplômés du système scolaire pré-universitaire à dix-huit ans doivent être des artisans habiles.

  • Les études supérieures

Après les études pré-universitaires, commencent l’étude des livres et la recherche des connaissances spéciales, soit dans les universités, soit dans les écoles spécialisées. Elles ne sont pas obligatoires et la majorité des étudiants sont déjà fonctionnaires.

  • Éducation sexuelle, morale et religieuse

Toute l’éducation sexuelle est donnée à la maison par les parents ou les gardiens légaux. L’instruction morale est offerte par des maitres pendant les périodes de repos dans les ateliers-écoles, mais il n’en va pas de même pour l’éducation religieuse. Celle-ci est le privilège exclusif des parents, car la religion fait partie intégrante de la vie de famille. L’instruction religieuse n’est donnée publiquement que dans les temples de philosophie ou dans les églises.

  • Éducation civique

Les enfants restent légalement soumis à leurs parents jusqu’à l’âge de quinze ans, où ils reçoivent leur première initiation aux responsabilités civiques. Ensuite, tous les cinq ans et durant cinq périodes successives, des exercices similaires ont lieu pour les groupes de même âge. Les obligations vis-à-vis des parents y sont chaque fois diminuées, tandis que de nouvelles responsabilités civiques et sociales envers l’État sont assumées

  • Contrôle de l’instruction

Mise en place d’un corps spécial d’examinateurs et conseillers qui visiteront périodiquement chaque famille pour examiner les enfants et vérifier qu’ils ont été convenablement instruits par leurs parents. Ils seront placés sous la supervision du gouvernement.

  • L’éducation des parents

Il est obligatoire, aussi bien pour les pères que pour les mères, d’assister aux cours d’écoles de puériculture pour parents.

  • Les déficients mentaux

On apprend aux déficients mentaux l’agriculture et l’élevage, cela les aiderait dans leur développement mental.

  • Les élèves brillants

Quand un brillant élève achève son travail en avance sur le programme, on lui accorde en récompense le temps et les moyens d’exécuter un projet de son invention, qui lui est cher.

  • Les enseignants

Le système éducatif basé sur l’obligation des élèves des classes supérieures de revenir enseigner durant un certain temps aux classes inférieures permet de former des enseignants capables à tous les niveaux.

Tout ce système éducatif est prévu pour éduquer l’individu d’une manière appropriée et créer des citoyens aptes à relever les défis à tous les niveaux de la société.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s